bouton_menu_mobile1
bouton_menu_mobile2
usinage 5 axes

Qu’est-ce que l’usinage 5 axes ? 

L’usinage 5 axes est une des techniques d’usinage les plus modernes qui puisse exister à l’heure actuelle. Ce procédé est utilisé pour la fabrication de pièces complexes, dans différents domaines de l’industrie. Mais en quoi consiste l’usinage 5 axes ? Quelles sont les industries qui l’exploite ? Vous saurez tout dans cet article !

La définition de l’usinage 5 axes

Comme nous le disions précédemment, l’usinage s’effectue sur des machines-outils modernes. Comme leur nom l’indique, elles évoluent sur 5 axes différents afin de d’usiner les pièces les plus complexes. Le terme “5 axes” se réfère à toutes les directions dans lesquelles l’outil d’usinage peut se déplacer. Cet outil va alors se déplacer sur des axes linéaires (X, Y, Z) et tourner sur les axes A et B pour permettre à la pièce d’être approchée sur d’autres plans. À l’aide de ce centre d’usinage 5 axes, il est donc possible de traiter cinq côtés d’une pièce avec une unique configuration.

Les avantages de l’usinage 5 axes

En termes d’avantages, l’usinage 5 axes en possède de nombreux ! Tout d’abord, il permet d’usiner des formes très complexes en une seule opération avec un programme CNC. Passer par l’usinage 5 axes aide considérablement à augmenter la productivité en réduisant le temps de traitement ainsi que les temps de cycle. Second avantage, il faut savoir que tous les utilisateurs de l’usinage 5 axes bénéficient d’un retour sur investissement plus rapide ainsi qu’une meilleure rentabilité.

À propos de l’usinage 3 axes

Jusqu’à très récemment, l’usinage 3 axes était la méthode la plus répandue. Assez similaire, il permet également un travail de matière sur les 3 axes X, Y et Z. Vous y retrouvez un opérateur qui réalise le programme de fabrication à l’aide d’un logiciel 3D, qui va ensuite définir le parcours de la fraise. Ce type de machine-outils est principalement utilisé pour l’usinage de pièces peu profondes. Enfin, nous pouvons observer les limites de ces machines durant l’usinage de pièces profondes avec des cavités étroites car l’accès se révèle difficile.

Quels sont les secteurs d’activité qui nécessitent l’usinage à 5 axes ?

Compte tenu de leurs capacités, les machines outils 5 axes sont exploitées dans différents domaines de l’industrie.

 

machine usinage 5 axes

L’industrie médicale

La précision et la durabilité sont des facteurs clés dans l’usinage de pièces. L’usinage permet d’atteindre un haut niveau de précision et de finition afin de garantir des composants médicaux de qualité, du premier au dernier exemplaire. Notre entreprise spécialisée dans ce domaine réalise par ce procédé des implants orthopédiques, des instruments chirurgicaux et bien d’autres pièces complexes.

L’industrie aérospatiale et spatiale

L’industrie aérospatiale nécessite de réaliser des pièces précises et parfaites. C’est pour cela que cette technologie s’intègre totalement aux exigences des pièces d’avion. Autrement, ce procédé est également utilisé dans l’industrie spatiale, notamment dans la construction de satellites.

L’industrie automobile

Pour la conception des pièces de grande précision et taillées sur mesure, le domaine de l’automobile en fait usage. Le sport automobile en a tout aussi besoin pour ses engins de compétition. Ces domaines nécessitent donc cette technologie afin de fabriquer des équipements légers et à haute performance.

La production électrique

La conception des modèles et la réalisation des boîtiers pour les circuits imprimés requièrent une grande précision à l’exemple de l’aluminium adossé. Il est donc nécessaire d’utiliser une technologie de pointe.

La production industrielle

Les industries intervenant dans la fabrication des outils sur mesure ou de précision utilisent cette technologie. Notamment pour la conception des moules de recyclage des déchets plastiques.

Les spécificités de la programmation d’une machine 5 axes

La programmation d’une machine 5 axes peut être une opération assez difficile. En effet, cette programmation signifie une montée en compétences pour la plupart des ateliers d’usinage. Elle nécessite de passer de l’interprétation de dessins 2D classiques à la numérisation des modèles en CAO/FAO exploitant différentes conceptions d’outils et des méthodes de coupes.

Par conséquent, les capacités de la commande numérique représentent un élément essentiel pour réussir l’intégration d’une machine 5 axes. Il faut donc que des fonctions de programmations avancées soient intégrées à la CN (commande numérique) de l’outil 5 axes.

Cela permet d’être en mesure d’exécuter de multiples tâches à la place du programmeur. Il est également possible de numériser des prototypes CAO 3D dans la CN en les numérisant dans un programmeur.

Grâce à cela, les éventuelles erreurs de saisie manuelle sont alors éliminées et le temps de programmation est réduit. De même, l’association d’une fonction de contrôle de l’état et de calibration de la machine à un capteur contribue au maintien de la précision. Elle mesure et compense automatiquement les écarts géométriques au niveau du centre de rotation de cette machine.

7 juin, 2022

Articles similaires

Moule prototype et injection plastique, SEB

SEB, collaborateur de confiance depuis de nombreuses années, a fait appel à JMDFAO la réalisation d’un moule prototype et l’injection plastique d’une buse de cafetière.   La réalisation d’un moule prototype pour injection plastique    Chez…

Lire l'article

jmdCFAO mobilisé contre le COVID-19

Plus grand désastre sanitaire depuis plus d’un siècle, la pandémie de COVID-19 a ébranlé notre civilisation en mettant à l’arrêt total ou partiel chacune de nos habitudes de vie que nous considérions acquises, tant dans…

Lire l'article

Quand la précision rencontre la Science

Deux chercheurs ont développé une solution innovante à la problématique du stockage et de la gestion des composants électroniques fabriqués au sein des laboratoires de recherche scientifique.  Une partie de cette solution repose sur une…

Lire l'article