bouton_menu_mobile1
bouton_menu_mobile2
usinage de pieces mecaniques

Décolletage et usinage de pièces : quelles sont les différences ?

Qu’est-ce que le décolletage et l’usinage de pièces mécaniques ?

Dans la production de pièces mécaniques de haute précision, le décolletage et l’usinage sont des procédés très courants. D’ailleurs, ils présentent des avantages considérables pour la fabrication de pièces en série et en grande quantité. Utilisées principalement pour façonner des pièces en retirant l’excès de matière, ces deux techniques permettent d’obtenir des ouvrages d’une grande précision. Comme chaque opération possède son propre fonctionnement, il convient de comprendre la différence entre usinage et décolletage pour connaître la technique adaptée à chaque projet.

Définition du décolletage

Le décolletage est un procédé industriel utilisé pour produire des pièces mécaniques tournées ou des pièces de révolution (buses, écrous, boulons…). Cette technique consiste à enlever de la matière par tournage afin de transformer une pièce brute (barre ou fil de métal) à l’aide d’un outil coupant. Si le décolletage permet d’obtenir des pièces de toutes les tailles, il reste recommandé pour les pièces de petite taille (diamètre inférieur à 60 mm).

Qu’est-ce qu’une usine de décolletage ?

Il s’agit d’une installation industrielle qui est spécialisée dans la conception et la production de pièces brutes par enlèvement de matière. Une usine de décolletage utilise généralement des barres ou tubes d’acier (ou autres matériaux) ainsi qu’une décolleteuse à came ou à commande numérique (CNC).

Définition de l’usinage

Tout comme le décolletage, l’usinage est un procédé industriel permettant de façonner une pièce par l’enlèvement de copeaux. La méthode utilise une machine-outil afin de donner à une pièce brute la forme et les dimensions recherchées. Comme l’enlèvement de matière se fait par deux mouvements (de coupe et d’avance), on peut obtenir des ouvrages d’une grande précision. La pièce brute introduite dans la zone d’usinage sera travaillée avec plusieurs outils tranchants. Ces outils viennent dessiner, couper et façonner la pièce pour lui donner son aspect final (tailles, rendus et surfaces variables).

Actuellement, il existe une multitude de procédés d’usinage (fraisage, tournage, mortaisage, burinage…). De ce fait, le choix de la technique se fait selon les matériaux et aussi les résultats souhaités.

Les différences entre le décolletage et l’usinage

Bien que ces deux procédés utilisent la même technique pour façonner les pièces, ils se distinguent sur plusieurs aspects.

Les avantages du décolletage

  • Productivité : les décolleteuses peuvent usiner les pièces en très grande quantité et dans un délai très court.
  • Qualité : ce haut niveau de production n’altère pas la qualité des ouvrages grâce aux machines d’une extrême précision.
  • Efficacité : les décolleteuses offrent des dimensions précises avec des finitions irréprochables.
  • Économies de matière et d’argent : les pièces sont usinées en continu dans la machine ainsi, on peut réduire considérablement les copeaux.

Les inconvénients du décolletage

Bien que les décolleteuses puissent concevoir des produits finis en une seule opération, elles sont souvent inefficaces pour la production des pièces personnalisées en série. En effet, la machine est généralement programmée pour fabriquer un type de pièce spécifique en grande série. Dans ce cas, il faudra la reprogrammer à chaque fois que vous souhaitez réaliser une pièce personnalisée.

Les avantages de l’usinage

Processus très courant et polyvalent, l’usinage permet de travailler plus facilement toute sorte de matériaux (plastique, bois, composite et métal) tout en conservant leur propriété mécanique. Les pièces produites peuvent être à l’unité (prototype) ou en grande série.

Qu’il s’agisse d’une forme simple ou complexe, la transformation des ouvrages se fait sur un seul poste de travail. C’est aussi pourquoi cette technique garantit une grande précision des pièces. L’usinage permet donc de faire des économies de temps et d’argent. De plus, la machine peut fonctionner H24 si nécessaire. Avec les outils CNC, il est même possible d’automatiser la production totalement ou en partie.

Les inconvénients de l’usinage

En dépit de ces atouts, l’usinage nécessite un temps de travail assez long. En effet, la durée du procédé dépend de la taille ou la complexité des pièces. De plus, le procédé entraîne une usure assez rapide de la machine. Outre le problème de l’entreposage, il faudra également plusieurs consommables qui peuvent coûter sur le long terme : outil, électricité, lubrifiant…

Les techniques utilisées en décolletage et usinage

Le décolletage et l’usinage permettent d’obtenir des ouvrages d’une qualité exceptionnelle, précis et esthétiques.

  • Décolletage de précision

Ce procédé est parfait pour réaliser des pièces complexes à une précision élevée (au centième près) et sans reprise. La décolleteuse peut travailler des ouvrages allant de 0,5 à 32 mm de diamètre, mais aussi tous types de matière. Le décolletage de précision permet de créer des pièces longues avec des tolérances serrées et des surfaces de grande qualité.

  • Usinage de précision

Ce procédé utilise des machines de pointe pour travailler une pièce brute par enlèvement de matière et lui donner le résultat (forme et surface) souhaité. Comme l’usinage de précision fait l’objet d’un plan de fabrication (ébauches, copeaux, dimensions) avant l’usinage, les pièces sont extrêmement précises.

  • Usinage mécanique de précision

L’usinage mécanique de précision utilise des techniques avancées pour produire des pièces dotées d’une faible tolérance et surtout, de petit format. Ces ouvrages mécaniques ont généralement des finitions de haute qualité. Ainsi, ils sont destinés à des secteurs spécifiques (construction, aéronautique, horlogerie et usinage médical).

Fonctionnement d’une décolleteuse

Également appelée tour automatique, la décolleteuse est une machine à la fois précise et performante permettant de réaliser une multitude d’opérations : perçage, fraisage, tournage… Fonctionnant de manière automatique, elle se décline en deux modèles :

  • La décolleteuse à cames est dotée d’un levier, permettant de déplacer la machine et de réaliser un filetage.
  • Le tour automatique à commande numérique (CNC) est programmable ce qui permet de produire des pièces de faibles dimensions en très grande série.

En raison de l’efficacité des décolleteuses, le décolletage s’avère être un procédé qui ne présente pratiquement aucun désavantage.

17 avril, 2023

Articles similaires

Prothèses et implants orthopédiques

Voici un exemple de notre dernière réalisation d’usinage médical pour la production d’implants orthopédiques. L’usinage en 5 axes continus nous permet de réaliser toutes formes de pièces, dans un encombrement maximum de 500mm. Nous atteignons…

Lire l'article

Qu’est-ce que l’usinage de précision ? Tout savoir

L’usinage de précision consiste à façonner des pièces mécaniques à travers différents processus tels que fraisage, tournage ou encore décolletage. Grâce à une machine-outil à commande numérique (CNC), ce procédé permet d’obtenir des objets, des composants ou des prototypes d’une haute précision. C’est aussi pourquoi cette technologie est l’une des plus importantes utilisée dans les industries de pointe. Découvrons ensemble les avantages de cette technique et ses champs d’application.

Lire l'article

Moule prototype et injection plastique, SEB

SEB, collaborateur de confiance depuis de nombreuses années, a fait appel à JMDFAO la réalisation d’un moule prototype et l’injection plastique d’une buse de cafetière.   La réalisation d’un moule prototype pour injection plastique    Chez…

Lire l'article