bouton_menu_mobile1
bouton_menu_mobile2
Maquette guitare dulcie

La mécanique au service du luthier

Instrument culte s’étant taillé une place de premier choix dans le marché de la guitare en France et à l’international, la DULCIE de Benoît Van Den Diessche est sans conteste possible appréciée par les guitaristes professionnels du monde entier pour ses matériaux de conception nobles, gage d’un rendu musical haut de gamme.

Néanmoins et à l’instar de chaque création haut de gamme, la DULCIE de Benoît Van Den Diessche se pare depuis sa création d’un prix public la réservant à un public aisé… Persuadé que l’excellence de la guitare devrait être tout aussi accessible aux budgets plus modestes, celui-ci nous a contacté dans l’optique d’une collaboration inédite, en nous donnant pour mission claire et concise de créer une version thermoplastique injectée de la DULCIE.

Une version plus abordable de la DULCIE sans rogner sur la qualité

Pour JMDCFAO et Benoît Van Den Diessche, le but premier était de positionner sur le marché une version plus abordable de la DULCIE, sans pour autant amoindrir les capacités acoustiques et esthétiques de la version massive, monobloc, aluminium ou bois.

La question première à laquelle nous devions répondre était la suivante : comment recréer par assemblage un objet qui est monobloc en premier lieu ? En garantissant de surcroît un final rigide, robuste et à la haute durabilité !

Enfin, nous étions conscients que chaque pièce devait respecter les contraintes de moulage, les épaisseurs constantes, les dépouilles ainsi que les zones d’injection et d’éjection pour une simplicité d’outillage, gage de délais et budgets respectés.

Un projet dont les résultats sont apparus en moins de 3 mois

Une fois toutes ces contraintes résolues, notre DULCIE thermoplastique injectée se compose de 7 pièces, réparties en deux moules aluminium et fortal.

De la conception à l’injection des échantillons, notre projet aura duré moins de 3 mois pour passer d’une idée conjointe à un outil tangible prêt à trouver ses premiers adeptes !

Nous remercions encore une fois Benoît Van Den Diessche pour la confiance qu’il a si généreusement donnée à nos équipes et nous lui souhaitons un avenir tout aussi prometteur.

11 novembre, 2018

Articles similaires

Quand la précision rencontre la Science

Deux chercheurs ont développé une solution innovante à la problématique du stockage et de la gestion des composants électroniques fabriqués au sein des laboratoires de recherche scientifique.  Une partie de cette solution repose sur une…

Lire l'article

L’engagement qualité JMDCFAO: La certification ISO 13485

L’expérience de la fabrication de dispositifs médicaux. Après le lancement d’un atelier UGV en 2005, JMDCFAO s’est dirigé vers l’usinage grande vitesse multi-axes. L’usinage de précision est rapidement devenu un point fort de l’entreprise grâce à la…

Lire l'article

Qu’est-ce que le prototypage industriel ?

Dans le secteur industriel, le prototypage est une phase obligatoire puisqu’il permet de vérifier la fiabilité d’un produit ou d’une pièce avant la production en série.

Lire l'article