bouton_menu_mobile1
bouton_menu_mobile2
Maquette guitare dulcie

La mécanique au service du luthier

Instrument culte s’étant taillé une place de premier choix dans le marché de la guitare en France et à l’international, la DULCIE de Benoît Van Den Diessche est sans conteste possible appréciée par les guitaristes professionnels du monde entier pour ses matériaux de conception nobles, gage d’un rendu musical haut de gamme.

Néanmoins et à l’instar de chaque création haut de gamme, la DULCIE de Benoît Van Den Diessche se pare depuis sa création d’un prix public la réservant à un public aisé… Persuadé que l’excellence de la guitare devrait être tout aussi accessible aux budgets plus modestes, celui-ci nous a contacté dans l’optique d’une collaboration inédite, en nous donnant pour mission claire et concise de créer une version thermoplastique injectée de la DULCIE.

Une version plus abordable de la DULCIE sans rogner sur la qualité

Pour JMDCFAO et Benoît Van Den Diessche, le but premier était de positionner sur le marché une version plus abordable de la DULCIE, sans pour autant amoindrir les capacités acoustiques et esthétiques de la version massive, monobloc, aluminium ou bois.

La question première à laquelle nous devions répondre était la suivante : comment recréer par assemblage un objet qui est monobloc en premier lieu ? En garantissant de surcroît un final rigide, robuste et à la haute durabilité !

Enfin, nous étions conscients que chaque pièce devait respecter les contraintes de moulage, les épaisseurs constantes, les dépouilles ainsi que les zones d’injection et d’éjection pour une simplicité d’outillage, gage de délais et budgets respectés.

Un projet dont les résultats sont apparus en moins de 3 mois

Une fois toutes ces contraintes résolues, notre DULCIE thermoplastique injectée se compose de 7 pièces, réparties en deux moules aluminium et fortal.

De la conception à l’injection des échantillons, notre projet aura duré moins de 3 mois pour passer d’une idée conjointe à un outil tangible prêt à trouver ses premiers adeptes !

Nous remercions encore une fois Benoît Van Den Diessche pour la confiance qu’il a si généreusement donnée à nos équipes et nous lui souhaitons un avenir tout aussi prometteur.

11 novembre, 2018

Articles similaires

Prothèses et implants orthopédiques

Voici un exemple de notre dernière réalisation d’usinage médical pour la production d’implants orthopédiques. L’usinage en 5 axes continus nous permet de réaliser toutes formes de pièces, dans un encombrement maximum de 500mm. Nous atteignons…

Lire l'article

Silent Washer, le moule prototype au service du nautisme

Sport de détente porté sur l’évasion dans une nature reposante, le nautisme jouit depuis le début du siècle d’un engouement constant de la part de nos compatriotes, mais également d’une amélioration notable des équipements technologiques…

Lire l'article

Qu’est-ce que l’usinage 5 axes ? 

L’usinage 5 axes est une des techniques d’usinage les plus modernes qui puisse exister à l’heure actuelle. Ce procédé est utilisé pour la fabrication de pièces complexes, dans différents domaines de l’industrie. Mais en quoi…

Lire l'article