bouton_menu_mobile1
bouton_menu_mobile2
Maquette stockage

Quand la précision rencontre la Science

Deux chercheurs ont développé une solution innovante à la problématique du stockage et de la gestion des composants électroniques fabriqués au sein des laboratoires de recherche scientifique. 

Une partie de cette solution repose sur une boite de stockage, composée de cinq pièces, dont deux mobiles qui, une fois assemblées, doivent s’aligner au dixième de millimètre afin de protéger ces composants hautement fragiles. Une telle tolérance, notamment sur l’alignement de pièces mobiles en différents matériaux (PP et PMMA) était loin d’être évidente même avec les techniques de plasturgie moderne.

L’expertise de JMD-CFAO, de la conception initiale du moule jusqu’au processus de mise au point, a permis d’atteindre cet objectif ambitieux en un minimum de cycles de correction.

 

Vue explosée de la maquette

 

Article rédigé par Laurent et Karim, concepteurs SlidePack.

Pour en savoir plus : www.slidepack.com

En savoir plus sur l’injection plastique en général

L’injection de plastique, également connu sous le nom de moulage par injection de plastique, est un processus qui permet la création d’objets en grand volume, en utilisant des matières premières telles que les plastiques et le caoutchouc. La qualité du moule et la précision du processus permettent une production visuelle et fonctionnelle. Ces pièces de série sont utilisées pour de nombreuses industries. Ils peuvent être utilisés dans les appareils électroménagers ou automobiles par exemple.

Le principe de l’injection du plastique

Le principe consiste à injecter une matière thermoplastique fondue sous haute pression dans un moule, à l’aide d’une presse à injecter.
La matière plastique (polymère) rentre dans le moule pour former un objet fini.

Voici comment fonction le moulage par injection

Le processus de moulage par injection est utilisé pour créer des pièces en plastique creuses. Les presses à injecter possèdent une enceinte métallique appelée outil, qui peut prendre plusieurs formes différentes :

  • un moule à parois droites,
  • un moule conique ou un moule conique.

Les polymères sont chauffés jusqu’à ce qu’ils se liquéfient puis pressurisés dans la cavité à grande vitesse à travers des buses appelées portes ou canaux placés au-dessus ou en dessous pour permettre leur écoulement avant que le refroidissement ne soit complet.

Processus de fabrication

Le processus de création d’un moule comporte plusieurs étapes :

  • Création d’un moule. Un moule en deux parties, dont les parties fixes et mobiles sont en métal, est utilisé dans cette phase. La conception du moule doit permettre une éjection aisée des pièces finies après injection.
  • Installation du moule sur une presse à injecter : une presse équipée d’unités chauffantes qui chauffent la matière avant de l’utiliser pour remplir le moule
  • Les machines de vulcanisation à chaud (ou de formage à chaud) utilisent des fluides à haute pression et à haute température pour transformer les granulés en pièces en plastique.
  • Pressage sous pression via des systèmes d’injection de fluide à haute pression ; tout en faisant cela, il est important de s’assurer qu’aucune bulle d’air ne se forme dans le plastique fondu ou que le plastique solide ne colle à aucune interface à l’intérieur de la limite du moule.
  • Le refroidissement de l’ensemble de la forme au moyen de tuyaux de refroidissement à l’intérieur du moule.
  • Enfin, le matériau de coulée est ensuite éjecté du moule, puis réinjecté dans un autre cycle pour produire une série de pièces.

En conclusion, le processus d’injection de plastique est un aspect de l’extrusion de plastique. Cependant, ce procédé ne fonctionne qu’avec les thermoplastiques.

5 mars, 2019

Articles similaires

Moule prototype et injection plastique, SEB

SEB, collaborateur de confiance depuis de nombreuses années, a fait appel à JMDFAO la réalisation d’un moule prototype et l’injection plastique d’une buse de cafetière.   La réalisation d’un moule prototype pour injection plastique    Chez…

Lire l'article

Family Self Care ONE, le premier robot feel-good connecté au monde !

jmdCFAO a été retenu pour la réalisation des moules et l’injection des pièces techniques composant cet appareil connecté innovant. « Family Self Care a développé une technologie du bien-être avec un robot de santé naturelle par…

Lire l'article

Moule prototype d’injection plastique automobile

Un projet lumineux de fabrication de moule prototype à pavé / cinématique manuelle. ABL Lights, équipementier automobile, nous fait confiance depuis plusieurs années pour assurer le prototypage de leurs pièces plastiques. Lumineux ? Oui, comme…

Lire l'article