bouton_menu_mobile1
bouton_menu_mobile2
plan pour injection plastique

Qu’est-ce que l’injection plastique ?

Encore appelé “injection plastique”, le moulage par injection est un procédé de production utile pour créer différentes pièces plastiques de façon identiques. Grâce à ce processus, il est possible d’accélérer et d’étendre la fabrication de produits. Qu’est ce qu’est l’injection plastique ? Quels sont ses avantages ? Nous vous expliquons.

Qu’est-ce que le moulage par injection ?

L’injection plastique est un procédé de fabrication dans lequel le plastique est injecté dans un moule à empreintes. Ensuite, il est laissé à refroidir. Lors de son refroidissement, le matériau se solidifie et prend la forme du moule.
Ce processus est généralement employé lorsqu’il est nécessaire de produire des pièces identiques sur une grande échelle comme par exemple des composants électroniques, des pièces automobiles ou encore des éléments de mobiliers.

 

granules pour injection plastique

 

Comment fonctionne l’injection plastique ?

Étape 1 : création du moule pour l’injection

L’injection plastique s’effectue au moyen d’une machine conçue spécialement à cet effet. Le moule se créé ensuite grâce à un logiciel CAO (conception et dessins assistés par ordinateur). Ce logiciel devra bien entendu suivre les spécifications relatives au modèle 3D de la pièce ainsi qu’à un certain nombre de lignes de conduite pour le moulage. Il se fabrique alors en deux pièces ou plus, dans un matériau métallique (principalement de l’acier ou de l’aluminium).

Étape 2 : l’injection plastique

Les parties du moule sont ensuite placées dans une machine de moulage par injection qui les maintient solidaires l’une avec l’autre. L’injection plastique sera ensuite générée grace à la haute pression et une haute température jusqu’à la fusion complète du plastique. Les particules fondues sont immédiatement injectées dans le moule qu’elles rempliront entièrement avant descente en température. Grâce au froid, le plastique se solidifie et prend définitivement la forme du moule dans lequel il a été injecté.

Étape 3 : Éjection et finition

Une fois la matière plastique complètement refroidie et solidifiée, le dispositif de la machine d’injection sépare les deux moitiés du moule et éjecte la pièce contenue dans ce dernier. La pièce passe ensuite par certaines opérations de post-usinage visant à retirer le matériau en excès. Pour terminer, il existe bien évidemment d’autres formes de moulage par injection qui peuvent présenter des variantes en comparaison de l’injection plastique.

 

equipement injection plastique

 

Les avantages du moulage par injection plastique

Elle offre de nombreux avantages et doit son succès aux habitudes de consommation de l’ère industrielle : grandes cadences de production, coûts faibles…
Il est par ailleurs le procédé qui s’utilise le plus pour la fabrication de pièces. C’est pour cette raison que des secteurs extrêmement exigeants comme l’automobile, le médical ou l’aéronautique l’utilisent.

La production en série de pièces complexes

Le premier atout de l’injection plastique est de favoriser la production à grande échelle de pièces à conception difficile.
En effet, c’est un procédé de haute précision permettant de reproduire des pièces très complexes et de générer n’importe quelle forme. Ainsi, ce moulage répond à n’importe quel besoin et dispose d’un degré élevé de personnalisation des produits.
La technique du moulage par injection s’adapte aussi pour la production de masse. Il s’agit ici d’une production rapide, qui permet d’atteindre un taux élevé de réalisation en un temps record.
D’autre part, l’injection plastique bénéficie de nombreuses possibilités. Grâce à sa polyvalence et à la diversité des couleurs et des matériaux utilisables, il est possible d’avoir différentes teintes sur la même pièce, d’injecter de nombreux matériaux à la fois ou encore de fusionner des étiquettes imprimées sur une pièce ou un emballage.

Des pièces résistantes, qualitatives et écologiques

Le moulage par injection plastique répond aux besoins de longévité d’un produit qui caractérise de plus en plus le secteur industriel.
Sachez également qu’il produit des pièces d’une grande précision qu’aucun autre procédé ne peut obtenir. L’usage du moule permet par ailleurs d’avoir une justesse qui est essentielle dans l’assemblage final des pièces. La surface des pièces bénéficie elle aussi d’une grande précision des dimensions afin de donner l’aspect et le toucher souhaité.
En outre, l’utilisation du moulage par injection plastique a un véritable avantage écologique. Cette technique contribue à limiter la production de déchets plastiques au regard de la quantité de matériaux utilisés.

Une grande liberté de conception et le meilleur choix économique

En favorisant l’utilisation de divers types de plastiques, la technique du moulage par injection plastique dispose d’un grand avantage de flexibilité et donc de liberté dans la conception des pièces. Ainsi, le choix et l’ajustement des matériaux appropriés favorisent la production de pièces parfaites.
Autrement, l’injection plastique présente des avantages économiques. Elle permet aux entreprises de réaliser des économies à la fois sur les coûts de fabrication et sur les coûts de la main-d’œuvre.

7 juin, 2022

Articles similaires

Silent Washer, le moule prototype au service du nautisme

Sport de détente porté sur l’évasion dans une nature reposante, le nautisme jouit depuis le début du siècle d’un engouement constant de la part de nos compatriotes, mais également d’une amélioration notable des équipements technologiques…

Lire l'article

Family Self Care ONE, le premier robot feel-good connecté au monde !

jmdCFAO a été retenu pour la réalisation des moules et l’injection des pièces techniques composant cet appareil connecté innovant. « Family Self Care a développé une technologie du bien-être avec un robot de santé naturelle par…

Lire l'article

Projet moule prototype Xiring

XIRING, spécialiste en systèmes de lecture de cartes à puces a fait appel à JMDCFAO pour l’étude et la réalisation d’un moule prototype pour leur dernier projet. JMDCFAO a fourni une prestation complète de conseil et d’accompagnement….

Lire l'article