bouton_menu_mobile1
bouton_menu_mobile2
Idrostar moules prototypes

Le moule prototype au service du médical

Les Laboratoires I2M, spécialisés dans l’innovation de dispositifs médicaux, font partie, depuis des années, de nos clients pour l’étude et la réalisation de moules prototypes. Leur produit phare, l’idrostar, est devenu leader sur le marché mondial pour le traitement de l’hyperhidrose. Cette maladie, ayant pour effet une transpiration excessive, peut désormais être traitée grâce à ce dispositif et à l’exploitation de la ionophorèse. Découvrez leur boutique en ligne www.transpiration.biz et dites adieu aux problèmes de transpiration.

En savoir plus sur l’usinage médical

C’est la méthode la plus courante utilisée pour obtenir précision, profondeur et souplesse dans la création des appareils médicaux. Cette technique permet un haut niveau de personnalisation, ce qui rend possible la fabrication de pièces uniques et adaptées à vos besoins. En outre, ce procédé permet des délais très courts grâce à sa souplesse.

La principale différence entre l’usinage médical et les autres types d’usinage est que ces derniers utilisent des outils différents pour enlever la matière d’une pièce. Avec l’usinage médical, il n’est généralement pas possible de le faire et il faut donc une conception spéciale avec une forme spécifique. En outre, les pièces doivent être fabriquées en grand nombre car elles sont presque tous faites sur mesure.

Fonctionnement de l’usinage médical

Dans l’industrie médicale, l’utilisation de machines pour créer des objets précis, efficaces et sûrs est essentielle. Elle contribue à créer des solutions aux problèmes de santé des patients, ce qui explique la demande croissante pour ce type d’usinage. Outre son importance par rapport aux problèmes de santé, ce processus fournit également aux professionnels des outils qui modifient leur travail et leur permettent de se concentrer sur des procédures plus complexes.

Les matériaux de fabrication indispensable pour l’usinage médical.

L’usinage est un processus de fabrication qui façonne une pièce en relevant de la matière à l’aide d’outils complexes. Les systèmes d’usinage complexes sont généralement réservés aux pièces présentant des exigences de conception particulières, comme les implants médicaux et autres dispositifs utilisés dans le domaine médical.

L’usinage consiste à prendre un bloc de métal et à le façonner en enlevant de la matière jusqu’à obtenir la forme appropriée. Cette découpe et ce façonnage sont effectués à l’aide d’outils de précision, tels qu’une perceuse, une scie et un tour. L’usinage dans l’industrie médicale porte sur une grande variété de matériaux différents. Il est le plus souvent effectué sur des pièces métalliques, notamment le fer, l’acier et l’aluminium. D’autres pièces non métalliques peuvent également être usinées, notamment le bois, la céramique et le plastique.

Les matériaux de coupe peuvent être divisés en deux grandes catégories, en fonction de leur difficulté et de la quantité de travail nécessaire. Les matériaux plus durs ont fourni des vitesses et des avances plus élevées pour produire une pièce acceptable. Ces vitesses et avances plus élevées nécessitent également des outils de coupe plus durs avec un angle de meulage plus agressif.

En règle générale, les matériaux plus durs se coupent plus rapidement, mais ils ne parviennent pas autant de force. Cependant, l’utilisation d’un seul outil de coupe pour toutes les pièces réduit la possibilité d’optimiser la production de chaque pièce.

1 mars, 2016

Articles similaires

Qu’est-ce que l’usinage 5 axes ? 

L’usinage 5 axes est une des techniques d’usinage les plus modernes qui puisse exister à l’heure actuelle. Ce procédé est utilisé pour la fabrication de pièces complexes, dans différents domaines de l’industrie. Mais en quoi…

Lire l'article

Injection bi-matière : ce qu’il faut savoir

L’injection bi-matière représente une avancée significative dans les domaines de l’usinage et la plasturgie. Utilisée pour créer des pièces plastiques composées de deux matériaux différents, cette technique complexe permet d’offrir des caractéristiques spécifiques aux produits finis. Si vous envisagez d’avoir recours à ce procédé, découvrez l’essentiel à savoir sur l’injection bi-matière, ses applications ainsi que ses avantages.

Lire l'article

Qu’est-ce que l’injection plastique ?

Encore appelé “injection plastique”, le moulage par injection est un procédé de production utile pour créer différentes pièces plastiques de façon identiques. Grâce à ce processus, il est possible d’accélérer et d’étendre la fabrication de…

Lire l'article